.:Derniers films ajoutés:.
.:FILM DE L'ANNEE:.

Chantons sous la pluie

1952 - 2012 : 60 ans!


La Fiche du film
Le Quiz du film

Quand le film parlant donna naissance au film musical



Du film muet...

La naissance du cinéma parlant est intimement liée à celle du film musical.
Pour comprendre ce lien, il faut remonter au début du cinéma muet aux Etats-unis.
Dans toutes les salles américaines, de la plus petite à la plus grande, un pianiste jouait une mélodie pour accompagner les images qui défilaient à l'écran. Ces pianistes étaient libres de jouer ce qu'ils voulaient : l'une de leur composition, une mélodie connue ou bien la partition que leur suggérait le studio pour accompagner le film.

Ce n'est qu'avec l'arrivée des émissions radiophoniques et la vente de disques que la vraie musique de film est née.
On écrivit alors des chansons et des thèmes spécialement pour les films.


...Au film musical

Vint alors « Le chanteur de Jazz » (« The jazz singer » de la Warner) en 1927, qui révolutionna le monde cinématographique et créa par la même occasion le film musical.
La voix et les chansons d'Al Jolson collaient à l'écran (plus ou moins parfaitement) grâce à un nouveau système appelé Vitaphone.
Ce succès lança l'ère du film musical. Tous les studios voulurent à leur tour faire des films « parlant, chantant et dansant ».
Certains acteurs du muet ne purent pas suivre la cadence, ne sachant pour la plupart ni danser, ni chanter et parfois ni même parler correctement.
On importa alors de Broadway et de la radio des comédiens « parfaits » pour ces rôles vocaux. Cependant, la majorité de ceux-ci ne montrèrent pas de réels talents d'acteurs et leur participation à cette aventure s'arrêta rapidement.
Trois ans plus tard, en 1930, après cette effervescence, le public eut son « trop plein » de films musicaux, et il se fit de moins en moins nombreux dans les cinémas. Si bien que les studios firent machines arrières pour produire dorénavant des films uniquement parlant.
Notons cependant quelques films mémorables de cette époque : Broadway Melody of 1929 (qui aura d'ailleurs 3 suites), Hollywood revue (regroupant plein de guest stars telles que Laurel et Hardy, Joan Crawford, Buster Keaton...) Love me tonight (« Aimez moi ce soir » avec Maurice Chevelier et Jeanette McDonald).


Un retour en force

Le film musical connu donc une accalmie.
Ce n'est qu'en 1932 que les fréres Warner décident de produire à grand renfort de publicité un nouveau film musical : « 42ème rue » (42nd street), rempli de « girls » et de tableaux musicaux époustouflants (signés Busby Berkeley).
C'est un succès. Et le film musical repart de plus belle...






Film musical - Accueil

.:Recherche:.


.:Inscription à la Newsletter:.
Entrez votre email:


Films-Musicaux France

Créez votre badge
.:LIENS:.

Découvrez la playlist musicals avec Original Broadway Cast Recording




:.Plan site.: